Macarons au chocolat & muffins marbrés au caramel au beurre salé

Publié le par Chokoreeto

    juillet 11 112

 

Suite à mon crousti-choc, il me restait 7 jaunes d'oeufs. L'éternelle et sempiternelle question "que vais-je en faire?" nous assaillit. Et bien cette fois, il n'en restait plus !

J'ai donc retroussé mes manches et ai confectionné des macarons, des sorbets et des mandelbredele. Tout écoulé, c'est magique ! C'est quand même marrant de voir, alignés, les petits bols emplis de blancs d'oeufs, chacun ayant un poids spécifique selon sa future utilisation.

 

Les sorbets, c'est mon ami le thermomix qui les fait, en 5 minutes sur ma montre à fleur ! Un blanc, des fruits congelés, du sucre et hop, le tour est joué ! Cette fois, j'ai opté pour l'ananas, que j'ai pris d'une boîte de conserve, au sirop.

 

juillet 11 111

 

Les macarons, c'est plus délicat. Tamiser, retamiser, attendre 3 jours, macaroner, laisser durcir, faire cuire doucement à four ventilé, retirer de la plaque sans les casser et les fourrer. quel travail ardu. Mais j'y suis parvenue ! Ils étaient beaux et bons, ça m'a donné encore et encore envie d'en faire.  

Je vous donne la recette pour environ 3 blancs d'oeufs, donc une 40aine de macarons (tout dépend de la taille).

 

100 g de blanc d'oeufs (vieillis de 3 jours et à température ambiante)

200 g de sucre glace

125 g de poudre d'amande

20 g de cacao amer en poudre

25 g de sucre semoule  

 

juillet 11 114

 

 

Mixer très finement la poudre d'amande, le sucre glace et la cacao amer.

   

Une fois mixés, tamiser un première fois au-dessus d'un grand saladier.  

   

Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencentà être mousseux, incorporer en pluie le sucre semoule afin de les serrer. Continuer à battre une dizaine de minutes (je sais, c'est long ... si batteur à la main !)

   

Une fois la meringue bien prise verser le mélange amande, sucre glace, cacao amer à travers un tamis au dessus de la meringue.

   

A l'aide d'une maryse, mélanger délicatement la pâte en la rabattant légèrement. Elle doit être homogène, souple et retomber en ruban.

   

Garnir une poche à douille et former des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

   

J'ai conservé une feuille de papier cuisson sur laquelle j'avais tracé des petits ronds, afin d'avoir la forme. Je la dépose sur la plaque et la recouvre d'une autre feuille de papier sulfurisé, puis je la retire.

   

Enfourner à 160°C pour 8 à 10 minutes à chaleur ventilée. si votre four n'a pas cette option, laisser la porte du four légèrement entr'ouverte.

Une fois cuits, les sortir et les laisser totalement refroidir.

 

juillet 11 116

 

J'ai fait ma fainéante et n'ai pas préparé de ganache maison, je les ai fourrés au nutella et à la pâte de spéculoos. Miam !

 

 

Muffins marbrés au caramel au beurre salé

 

 juillet 11 137

 

70 g de sucre semoule

35 g de crème liquide enière

50 g de beurre salé

 

Verser un peu de sucre dans une casserole et le faire fondre sur feu moyen. Lorsqu'il est fondu, ajouter de nouveau un peu de sucre et le laisser fondre. Recommencer cette opération jusqu'à épuisement du sucre. Le laisser atteindre une belle couleur caramel.

 

Dans la casserole sur feu doux, verser la crème liquide en filet de façon à décuire le caramel. Laisser cuire jusqu'à environ 108°C.

 

Arrêter le feu, incorporer le beurre en morceau et laisser fondre, puis mélanger et conserver au frais.

 

juillet 11 138

 

150 g de farine

1 oeuf

1/2 sachet de levure chimique

50 g de beurre fondu

8 cuillers à soupe de lait

 

Mélanger la farine et la levure chimique dans un récipient.

 

Dans un autre, fouetter l'oeuf, le beurre fondu et le lait.

 

Creuser un puit dans la farine et y verser le mélange liquide. Mélanger grossièrement.

 

Séparer cette pâte en 2 parts égales et ajouter dans l'une d'elle 30 g de chocolat fondu.

 

    Remplir à moitié les moules à muffins comme pour un marbré, ajouter une cuiller à café de caramel au beurre salé raffermi et recouvrir de la même manière, jusqu'au 2/3 du moule.

 

Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes.

 

juillet 11 144

 

Mon caramel a voulu se la jouer volcan, il a jailli de son cratère ! Il n'était plus caché au milieu mais avait recouvert tout le chapeau du muffin . Ca ne change rien à ce petit goût breton (j'aime la Bretagne).

 

 juillet 11 140

 

 

Publié dans Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> mmmmmmmmmhhhh  bravo pour tes macarons !!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci =D je compte en refaire bientôt, quand j'aurai mes colorants en poudre<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> il faut vraiment que j'essaye de faire des macarons je ne me suis pas encore lancée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui il faut vraiment s'y mettre, c'est tellement addicting ! Prépare tout très bien et tu réussiras ;)<br /> <br /> <br /> <br />