Parmentier de saumon et ecrasé de pommes de terre

Publié le par Chokoreeto

Plats-complets 4639

 

Le hachis parmentier tel que tout le monde le connait ne m'inspire pas tellement. Trop simple, trop brut tout dans son plat, pas vraiment d'esthétique. Moi, j'adore l'esthétique et le décor des assiettes ! Du saumon, ça change aussi et ce n'est pas désagréable pour une personne qui ne mange pas de viande. Une alternative pour déguster des plats à la base faits à partir de chair animale (ça donne un effet cruel ...)

 

Ainsi, on peut décliner les lasagnes en lasagnes au saumon, les spaghetti bolognasa avec un hachis de légumes, la moussaka avec du poisson. En espérant que cela puisse vous donner des idées.

 

Plats-complets 4638Plats-complets 4647

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup présenter sous forme individuelle, dans des petites coupelle ou sur une petite assiette à part. L'assiette est bien présentée devant soi et l'on n'est pas obligé d'aller se servir dans le plat ou de se faire servir à partir du plat. Enfin là, j'ai l'impression de tourner en rond.

 

Ce fut très bon, très original et fort apprécié. J'ai personnalisé en fonction des goûts des dégustateurs, sachant qui aimait quelle épice ou quel assaisonnement.

 

Certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide à préparer et il faut une certaine dextérité pour ne pas laisser :

[barrer la(les) mention(s) inutile(s) ]

 

déborder / couler / casser / brûler / effondrer le petit parmentier.

 

Plats-complets 4643

 

J'ai réussi à faire 3 portions, à savoir que mes cercles à pâtisserie individuels ont un diamètre de 8 cm. Il faut donc adapter en fonction de la taille des cercles et du nombre de convives.

Je pense que tout est déclinable :

- le saumon peut (miraculeusement) devenir du thon ou du cabillaud

- l'échalote peut (par un fameux hasard) se transformer en oignon jaune ou rouge (selon son état d'esprit - qu'il ne soit pas trop en colère !)

- l'ecrasé de pommes de terre peut devenir violet grâce à des vitelottes ou des poireaux, carottes, brocolis peuvent accompagner notre amie patate dans sa grande aventure héroïque vers le four

 

Bref, je réitererai en changeant, je ne sais pas encore comment mais je referai cette recette sans hésitation !

 

Plats-complets 4644

 

Pour 2 à 3 personnes :

 

- 200 g de pavé de saumon (frais ou congelé)

- 1 grosse échalote

- 250 g de pomme de terre

- 2 grosses cuillers à soupe de crème fraîche

- Sel, poivre, épices, assaisonnement selon le goût

 

Dans une casserole remplie d'eau salée (fleur de sel & ail séché pour moi), porter les pommes de terre avec leur peau à ébullition. Une fois tendre, les éplucher et les écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter la crème fraîche et mélanger jusqu'à ce que le mélange s'assouplisse. Saler, poivrer, assaisonner. Réserver.

 

Faire légèrement revenir les échalottes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive (parfumée à la truffe pour moi) ou de beurre (salé). Réserver.

 

Enlever la peau du saumon (si frais) et le couper en petits cubes.

Les verser dans des cercles à pâtisseries disposés sur une lèches frite avec papier sulfurisé. Bien tasser à l'aide d'une cuiller pour "colmater".

Ajouter les échalotes et disposer l'ecrasé de pommes de terre.

Il me restait un fond de crème fraîche liquide, je l'ai verser sur le dessus du parmentier et saupoudrer d'herbes de Provence.

Enfourner à 180°C pour 25-30 minutes. Sortir du four et passer une lame de couteau autour de parmentier pour retirer le cercle.

Déguster en ajouter un peu de persil ou de basilic frais.

 

 

Plats-complets 4645

 

 

 

 

Foutoir 4630

 

Foutoir 4632

 

Foutoir 4635

 

Parce que tel chat tel maître, ma petite Azure veut aussi être Maestro et jouer l'Ave Maria !

Publié dans Plats

Commenter cet article

Ginette 15/05/2011 11:57



Bonjour


Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.


http://www.SAPIDE.fr


Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.


Bien cordialement,


G.



monique 01/05/2011 21:57



Alors là j'aurais bien continué les dégustations, suite à mon très récent séjour touristique et gastronomique chez toi, Pauline. Que de bons souvenirs gustatifs, mais aussi musicaux !
Je constate qu'Azure a un bel avenir de pianiste devant elle et je suis certaine qu'elle se débrouille mieux que moi... sur un prélude de Bach, of course... ;-)  Quel plaisir
de la voir reprendre goût à la vie, toute entourée d'amour qu'elle est, à l'instar de ses congénères Katzlandais. Bisous Pauline et bonne suite ! 



Chokoreeto 02/05/2011 18:32



Tu es la bienvenue quand tu veux ;), effectivement, c'était très bon, j'ai même envie d'en refaire.


Azure pète littéralement la forme ! Tous les matins, elle joue comme une folle et chevronnée en pousuivant une petite balle rouge, elle a alors la queue toute touffue. Si on arrive à la prendre
en photo ou en vidéo, je te l'enverrai.


Haaa les cours ont repris aujourd'hui ... Vivement les grandes vacances et les examens passés. J'ai mes oraux blancs jeudi (allemand) et vendredi (anglais) et je stresse déjà, n'ayant rien de
rien réviser =:/.


Au fait, un gros merci pour le petit éléphant ! Heureusement que je l'ai vu avant de me vautrer sur mon lit pour terminer la passion selon 5 matous.


A tantôt et bonne semaine !



Amélie 01/05/2011 17:14



C'est vrai que c'est très joliment présenté ! J'aime beaucoup aussi quand c'est présenté en part individuelle ! En tout cas c'est une recette qui change, elle me tente bien ! Je la mets dans mes
favoris en espèrant prendre bientôt le temps de la tester ! ;)
Ton chat est adorable, il est vraiment beau. Il ressemble beaucoup au mien !
Bonne fin de week end, bises



Chokoreeto 01/05/2011 18:44



En espérant qu'elle te plaise à toi aussi ! Si tu veux, tu peux m'envoyer des photos si tu en prends, ça me ferait plaisir.


C'est le plus adorable ce chat, je la qualifierai de plus-que-parfaite =D


Elle ronronne quand on l'appelle et elle se frotte partout en émoustillant sa petite queue, et elle adore les calins


 


Bonne soirée !



barbara 01/05/2011 11:49



chocolat n'a jamais eu ce genre de souci, niveau santé elle va très bien   mais c'est la reine des bêtises et pas
forcément toujours du propre dans ses bêtises grrrr



Chokoreeto 01/05/2011 16:54



Tu as aussi un chat ?! Quel beau nom

barbara 01/05/2011 10:25



c'est un peu comme dans les "aristochats" le chat sur le piano !! comment elle se nourrit si elle n'a plus de dents ? elle est vieille ou c'était un réel problème dentaire ?



Chokoreeto 01/05/2011 10:53



Apprenons nos gammes et nos arpèges =)


Elle a encore ses 4 canines, mais elle mange principalement de la pâtée, cependant, elle arrive à manger des croquettes et de la viande, ou même nos restes. Je pense qu'elle avale directement ou
essaie du mieux de croquer avec ses 4 dernières quenottes.


Oh non elle n'est pas vielle, elle a 4 ans, mais elle a depuis un boût de temps une gingivite. L'été dernier, elle était complètement déshydratée, ne bougeait plus et était sur le point de
trépasser. Le vétérinaire lui a fait une piqure de cortisone, ça l'a requinquée mais il fallait lui faire tous les mois. Elle allait bien, mangeait mais au fur et à mesure, elle empestait de la
gueule, bavait "jaune" et n'arrivait plus à bayer ni à manger correctement tellement elle avait mal. Le véto nous a dit que le seul moyen pour qu'elle n'ait plus mal ni de gingivite était de lui
arracher les dents. That's what we did, her teeth have been pulled out and since, she's been really joyful and vivid and lively =)


Ce matin elle a joué comme une folle, elle ne s'arrêtait plus, elle avait le dos tout rond et la queue toute touffue, elle est vraiment adorable à ronronner tout le temps en plus !