"Kugelhopf" à la vanille et aux amandes éfillées

Publié le par Chokoreeto

Kouglof, Kougelhof, Kugelhof, Kugelhopf, Kugelhopf en Gugelhupf en allemand, écrivez et et dites le comme bon vous semble, on sait tous qui se cache derrière autant de noms.

 

Kugelhopf-vanille-amandes-effilees 3303

 

Mais ce n'est pas pour cela qu'il est entre guillemets. Non, ce n'est qu'un usurpateur, un nom d'usage pour farder sa véritable nature.

En effet, il n'y a pas d'oeufs ! Alors que le vrai Kugelhopf en a ... des entiers et des jaunes. Il en a juste pris la forme. Il est en plus dérivée à la vanille et aux amandes, saveurs exotiques pour sa petite région d'origine qu'est l'Alsace.

 

N'empêche qu'il se mange de la même manière qu'un Kugelhopf : on en coupe un belle part qui aura la même forme, on croque dedans de la même façon et on déguste aussi. Et le matin avec sa tisane, son cacao ou son café bien fort, ça descend tout seul. On en oublie que l'on a été trompé.

 

J'ai juste oublié les petites amandes émondées sur le dessus avant de mettre dans le moule ... c'est balot ç'aurait été bien plus présentable. il en aurait eu de la gueule, le malotru !

  

  

Kugelhopf-vanille-amandes-effilees 3301

Kugelhopf-vanille-amandes-effilees 3306

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un kugelhopf :

 

A mettre dans l'ordre dans la Machine à Pain (MAP) :

 

150 ml de lait tiède - 350 g de farine tamisée - 50 g de beurre mou - 1 càc de sel - 4 càs de sucre semoule - 1 sachet de levure boulangère sèche - 1 belle càc de vanille en poudre - 1 poignée d'amandes éfillées.

 

Programmer la machine sur "Pâte levée" et laisser faire la machine jusqu'à ce que le programme termine.

Beurrer et fariner généreusement un moule à Kugelhopf et y mettre la pâte prélablement dégazée et repétrie (un peu).

Laisser lever dans uun endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflé.

Enfourner pour 40 minutes à 180°C à chaleur tournante (si four a).

 

Laisser refroidir et démouler doucement pour ne pas casser le Kugelhopf.

A déguster le lendemain au petit déjeuner ou au goûter de 16 heures avec une bonne tisane.

 

Kugelhopf-vanille-amandes-effilees 3304Kugelhopf-vanille-amandes-effilees 3313

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kugelhopf-vanille-amandes-effilees 3311

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> décidément, à chaque fois que je passe chez toi, j'ai envie de manger juste après !! cette recette là j'en cherche une bonne depuis un bail, je vais tester la tienne dans la semaine !! bisous<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Haha alors ne viens pas trop si tu es à la diet ;)<br /> <br /> <br /> Tu m'enverras les photos ? Je pourrai un jour faire un bel article sur les réalisations de mes recettes par d'autres. J'espère que d'autres testeront =)<br /> <br /> <br /> J'espère que ton gâteau réussia, il est très bon et à un petit arrière goût très plaisant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />