Le crousti' choc et ma participation au concours Dessert Haute Couture du blog Cuisn'é'moi

Publié le par Chokoreeto

Tout d'abord, un gros pardon pour mon absence sur la toile depuis ce dernier mois. Vous savez quoi ? J'ai eu mon Bac ! Alors maintenant, ce sont les vacances !

 

Je reviens en participant directement à un concours organisé par une amie de Barbara, du blog Cuisin'é'moi. Le principe est de réaliser un dessert, beau et bon, sans utiliser la pistache ou le café. Le jury sera elle et sa famille. Alors si ça vous tente, n'hésitez pas à participer ou à regarder les merveilleuses oeuvres des participantes.

 

J'ai penché sur mon crousti'choc, entremet réalisé à base de biscuit craquant au riz soufflé, au nutella et au chocolat au lait, d'une mousse aérienne au nutella et d'un crémeux miroitant au chocolat noir.

Pour décoration, j'ai opté pour des coques de macarons au chocolat faites maison et une sauce au chocolat refroidie. Le chat et la décoration florale ne sont pas faites maison =/, désolée ...

 

Comme le stipule le réglement, je dois présenter le logo du concours avec le lien, poser ma recette et mettre la photo. Alors c'est parti !

 

concours-1

 

 

Le biscuit craquant :

 

40 g de galettes de riz soufflé (bio pour moi)

20 g de beurre

110 g de chocolat au lait

100 g de nutella

 

Mixer les galettes de riz rapidement pour obtenir les grains seuls (il ne faut pas les réduire en poudre!).

Au bain-marie, faire fondre le chocolat au lait en remuant. Le lisser à la spatule, lui ajouter le nutella et le beurre préalablement travaillé en pommade.

Retirer du feu, ajouter le riz soufflé et mélanger de sorte à enrober le riz soufflé.

Placer sur le plat de service une feuille de papier sulfurisé, le cercle à entremet et le remplir de l'enrobage riz-nutalla. Bien tasser pour boucher les trous et réserver au réfrigérateur.

 

La mousse au nutella :

 

8 g de gélatine alimentaire

150 ml de lait

150 ml (légère possible) + 300 ml (entière à 30% de matière grasse) de crème fraîche liquide

60 g de sucre en poudre

90 g de nutella

4 jaunes d'oeufs

 

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, porter le lait et 150 ml de crème fraîche liquide à ébullition.

Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Incorporer ce mélange au lait et à la crème et remuer hors du feu. Laisser alors épaissir le mélange à feu doux (environ 85°C).

Lorsque cette préparation a épaissi, la passer au chinois pour éviter toute impureré et ajouter le nutella. Mélanger.

Essorer la gélatine et la faire dissoudre dans le mélange encore tiède. Laisser refroidir.

Monter 300 ml de crème fraîche en chantilly (mettre le récipient et les fouets au préalable au congélateur pour une meilleure prise de la chantilly).

Lorsque celle ci est bien prise, verser la préparation au nutella refroidie dans cette chantilly en mélangeant avec précaution.

Verser alors dans le cercle, sur le croustillant au riz soufflé, et laisser prendre au frais.

 

Le crémeux au chocolat noir :

 

4 g de gélatine alimentaire

70 ml de lait

190 ml de crème fraîche liquide

30  g de sucre

180 g de chocolat noir

3 jaunes d'oeufs

 

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, puis le lisser.

Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.

Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement et doublement de volume.

Verser ce mélange jaunes-sucre dans la casserole de lait et crème bouillant et refaire cuire l'ensemble à feu doux.

Verser à travers un tamis pour éliminer les imperfections et ajouter le chocolat noir fondu.

Mélanger au fouet manuel et ajouter la gélatine essorée. La faire dissoudre et attendre que la préparation refroidisse.

 

Verser alors sur la mousse au nutella en éclatant les petites bulles d'air qui se forment sur le crémeux. Entreposer au frais pendant 4 heures minimum.

 

Et voilà, je ne sais pas s'il faut que je mette la recette du décor, c'est à dire des coques de macarons, je verrai.

Et surtout, régalez-vous et amusez-vous !

 

     xp

 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel dessert!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitation pour ton bac et c'est bon j'ai mis ta participation en ligne merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> super, je suis très contente que tu participes au concours de jenn !! c'est une bêtise sans doute ce que je vais dire, mais tu lui as bien envoyé ta participation ? pas taper !! mais cette mésaventure m'est arrivée los d'un concours, du coup depuis je fais hyper gaffe !!<br /> <br /> <br /> bravo pour ton gateau, il est sublime !! j'espère que tu gagneras<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo pour ton BAC !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bachelière et pâtissière ? Hé bien oui Mesdames et Messieurs, c'est compatible ! J'ai nommé : Pauline. Alors double bravo pour le bac avec mention et pour le gâteau avec macarons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre