Marquise au chocolat

Publié le par Chokoreeto

Gateau---tartes 3674

 

La marquise au chocolat, vous connaissez ? C'est ce dessert au chocolat sans cuisson qui ressemble à une mousse. Sauf que ça n'en est par définition pas une. Le seul petit bémol ? Il faut être patient, très patient.

Quand je dis patient, c'est qu'il faut la laisser 3 jours au frais, sans la toucher, sans la zieuter, sans la lécher, sans la dévorer. Difficile face à cet appel de chocolat, non ?

 

Gateau---tartes 3670

 

Je pourrais vous conseiller de la mettre au fond de votre réfrigérateur, derrière les navets ou bien le Munster. Qui oserait alors la déranger ?

La marquise est une dame de la haute société, nous ne pouvons la loger n'importe où.

Certes, c'est un fait. Dilemne : laissons la occire sous nos pulsions et notre libido gourmande ou laissons la agoniser sous les relants de fromage ô combien odorants ?

 

Gateau---tartes 3694

 

Il va falloir se contenir.

Normalement, une marquise comporte des oeufs eniters, c'est à dire les jaunes et les blancs. Voilà ce qui la différencie d'une mousse au chocolat qui ne doit QUE comporter des jaunes d'oeufs.

Ici, il n'y a que des blancs d'oeufs !

Voilà comment faire écouler le stock. Une petite idée en plus ! Comme je suis devenue dada des crèmes brulées, il faut bien que je puisse utiliser tous ces blancs. Je n'aime pas le gâchis, c'est mon côté germanique qui ressort.

 

Gateau---tartes 3667

 

J'y ai utlisé du chocolat noir corsé (de chez Nestlé mais je ne suis pas payée pour faire la publicité, dommage), du beurre salé et de la crème liquide entière. On peut rajouter un peu de fleur d'oranger pour parfumer ou parsemer le tout d'écorces d'oranges confites ou de zestes : de citron, d'orange, de pamplemousse, de mandarine, de clémentine, de [...]

 

 Gateau---tartes 3671

 

Je pensais que la maquise serait plus haute, je conseille donc de prendre un moule à cake pas trop long, ce qui permettra d'avoir quelque chose de moins élancé.

 

Pour une belle marquise au chocolat :

 

4 blancs d'oeufs à température ambiante

180 g de chocolat noir (plus le % de cacao sera élevé, plus elle sera foncée)

30 g de beurre salé

2 cuillers à soupe de crème fraîche liquide entière

 

Faire fondre le chocolat doucement au bain marie. Ajouter le beurre salé coupé en petits morceaux et mélanger pour lisser l'appareil.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel ou une goutte de jus de citron pour les avoir bien serrés. Ajouter alors le mélange beurre + chocolat fondu et fouetter vivement pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.

Mettre 2 cuillers à soupe de crème fraîche liquide entière et homogénéiser.

 

 

Gateau---tartes 3677

 

Huiler un moule à cake (ou le moule que vous voudrez, petits aussi fonctionnent) et le chemiser de film transparent. Verser l'appareil à marquise et mettre au frais pour 3 jours (càd 72 heures, vu comme cela, ça semble très long).

 

Pour démouler, tirer sur le film transparent qui dépasse et délicatement (se faire aider est une solution, même la solution) retourner la marquise sur le plat de service pour que le film transparent se retrouve sur le dessus. Il sera dès lors bien plus aisé de le retirer sans risque de "casser" l'effet mousseux.

 

Elle est bien corsée, comme je me souhaitais. Elle fond en bouche, c'est impressionnant !

En plus, pas de sucre dans toute la recette ! Elle ne contient donc que les glucides du chocolat. Elle ne contient aussi quasiment pas de cholestérol. Pourquoi ? Le chocolat noir est un produit sans cholestérol (mais riche en magnésium), le blanc d'oeuf n'en a aucune trace non plus et le beurre salé en contient peu pour la quantité utilisée.

Alors il n'y a aucune raison de se priver, vraiment aucune.

 

Gateau---tartes 3691

 

 

Gateau---tartes 3690

 

 

Comme vous devez le savoir, les cours ont repris depuis bientôt une semaine (déprime >.<)

J'ai donc légèrement moins le temps vu que le bac blanc est dans un mois top chrono. Le planning est achevant :

Lundi : 8 - 12 PHILOSOPHIE

               13:30 - 16:30 MATHEMATIQUES

 

Mardi : 8 - 12 HISTOIRE/GEOGRAPHIE

               13:30 - 15 ANGLAIS LV1

 

Vendredi 8 - 12 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

 

Et le creux du merdcredi au vendredi, devinez quoi ? Cours  ! Merci gentils administrateurs du lycée ...

 

Sachant que le lundi suivant, ce sont les vacances, aucun repos. "Vacances" différent de "repos" ?

Bah oui, je pars au Québec pour 2 semaines ! Alors non, je ne dis pas que ce sera nul, pas de vacances, tout le tralala sous-jacent, mais fatiguant certes oui. Décalage horaire, nombreuses sorties, formation pour projet pédagogique, ... Ca va être génial pour sûr !

 

Gateau---tartes 3692

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> si c'est génial !!!! m'enfin moi c'est plutot le sénégal qui me tenterait comme voyage  :o))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ? Mon copain a déménagé au Sénégal pendant les dernières vacances, son père est dans l'armée. J'ai possibilité d'y aller et d'être logée quand bon me semble. Il me manque beaucoup ...<br /> Surtout qu'il rentre de nouveau en France en avril mais c'est pour étudier à Lyon ='(<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> pour démouler facilement toute seule, tu mets une grande assiette sur ton moule, tu attrapes ensemble le moule et l'assiette et d'un savant retour de poignet zou ! tu retournes le tout, avec ton<br /> moule au dessus, yapuka enlever le papier, c'est nickel ! par contre 3 jours d'attente c'est cruel<br /> <br /> <br /> bisous ! au fait tu pars quand ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est en général ce que je fais mais la paier collait trop xD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pars du lundi 21 février au vendredi 4 mars. Deux semaines au Québec =) c'est-y pas super ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> hummm ! une véritable tuerie ! aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et je confirme tes propos, c'est une véritable tuerie ! Elle a patienté au frais comme convenu, 3 jours, mais a à peine survécu plus de 24 heures. C'est tout dire ! Si tu as des blancs à<br /> recycler, n'hésite surtout pas, tu ne seras pas déçue =)<br /> <br /> <br /> <br />